Qui sommes nous

Qui sommes nous

Dès la fin de ses études spécialisées dans la filière Bois, Fabien HIRON a commencé à travailler dans une entreprise qui fabriquait du contreplaqué. La technique principale pour la fabrication de ce matériau est le déroulage du bois. Le déroulage du bois c’est, selon sa définition originelle : « Dérouler le Bois à la manière d’un rouleau de papier... »

Assimiler le Bois à du papier ? Une idée utopique ? En tous cas une idée qui l’a habité et fait réfléchir pendant longtemps ! 10 ans après, avec la détermination et la volonté de concrétiser toutes les reflexions liées à cela, HIRONWOODS naissait !

Et c’est donc dans le Jura, entre deux villages d’un canton joliment nommé « Le Val d’Amour », que notre atelier est situé. Tout cela dans un environnement complètement cohérent avec son activité : en pleine Nature ! Entourés de forêts, vignes et vergers, nous fabriquons artisanalement nos produits de carterie tels que les cartes postales, marque-pages, et même les enveloppes... Tout cela en BOIS !

La carterie traditionnelle est ainsi revisitée par l’originalité de notre support, de nos méthodes. A mi-chemin entre la carte et l’objet, pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Notre équipe au savoir-faire unique est à votre disposition pour vous conseiller, vous aider, dans vos projets d’événements familiaux ou dans votre communication professionnelle. 

 

Le Bois

Nos cartes sont réalisées principalement en érable, une essence de bois soigneusement choisie pour ses qualités techniques et esthétiques. C’est une espèce commune, naturellement présente sur la plupart des continents et qui n’est pas concernée par la déforestation. Les forêts dont notre érable provient sont gérées durablement et le bois que nous utilisons ne subit aucun traitement. Nous utilisons également le chêne (plus veiné) et le cèdre (plus coloré).

La Technique

Notre technique particulière et rare pour travailler les feuilles de placages de bois apporte aux produits à la fois résistance, finesse et souplesse. Grâce à ce savoir-faire nous exploitons le bois de manière optimale. En effet, dans le tronc d’un arbre d’une trentaine d’années, nous produisons entre 75 000 et 90 000 cartes postales par exemple. Ce procédé, associé à un graphisme et une impression de qualité, donne un résultat original et étonnant. Concernant nos enveloppes Bois, la fabrication est aussi réalisée manuellement à notre atelier. Elles sont donc pliées, encollées et poncées à la main à une cadence d’environ 100 enveloppes à l’heure.

Nos cartes sont d'une épaisseur d'environ 0,7 mm pour un poids d'environ 9 grammes !

Nous n’utilisons pas de produits toxiques. Notre personnel est sensibilisé à la valorisation des déchets et au respect de l’environnement en général.

L’ensemble carte postale + enveloppe en bois ne dépasse pas 20 grammes et s’affranchit donc au tarif normal. Passe dans les machines de tri de La Poste.
Ne casse pas. Chaque exemplaire est unique car les cernes du bois ne sont jamais les mêmes d’une carte à l’autre. Fabrication française artisanale dans le Jura.

C’est un produit à mi-chemin entre la carte et l’objet. Un véritable souvenir que l’on peut envoyer ou garder, pour faire plaisir ou se faire plaisir, et qui devient pour le destinataire ou pour soi-même un véritable élément de décoration. Eveille un esprit de collection.